Le Domaine
L’origine de la ferme agricole remonte à 1735 mais c’est Emilien Colin en 1900 qui développe la vente direct de vin et contribue à l’essor du domaine avec 6 hectares de vignes et 2 attelées de chevaux.
Le Domaine aujourd’hui compte 28 hectares de vignes dont 12 hectares en Pineau D’Aunis, 10 hectares en Chenin, 2,5 hectares de Pinot Noir, 1 hectare de Cabernet Franc 1 hectare de Gamay et 1,5 hectares de Chardonnay.
La vigne est toujours plantée à très forte densité ; 7500 pieds hectares pour favoriser la concurrence et la concentration.
L’originalité est apportée par les silex de la Vallée du Loir et le sous-sol argilo-calcaire, de plus le vignoble, étant situé dans les sinuosités du Loir, bénéficie d’un micro-climat très favorable avec peu de pluie et un ensoleillement idéal grâce à une belle exposition.
Le choix du travail des sols a toujours été une réalité sur le Domaine afin de nourrir le sol, l’aéré et favoriser une vie microbienne intense. La vigne puise ses éléments minéraux en profondeur et exprime ainsi au mieux son terroir.
La conduite en agriculture biologique et biodynamie coule de source pour favoriser l’équilibre et la diversité végétale sur le sol.
La vinification est non interventionniste, les raisins sont généralement égrappés et triés, fermentent en cuve inox ou fûts grâce à leurs levures indigènes. La chaptalisation est bannie quelque soit l’année.
Les vins représentent parfaitement l’esprit du millésime et le terroir où ils sont nés.