L’année 2020 restera à jamais dans les mémoires en raison de la crise sanitaire, elle le sera également pour le monde du vin par la précocité et la qualité de son millésime.
La chaleur caniculaire du début des vendanges, nous a obligés à ramasser très tôt le matin afin de conserver la fraicheur du fruit. Le travail de nos sols a permis à nos vignes de continuer à profiter de sous-sols frais, elles n’ont ainsi pas stressé et offert des maturités parfaites.
Nous avons toujours l’objectif d’aller plus loin dans la qualité de nos vins et dans notre viticulture, c’est dans cette optique que depuis quelques années nous avons commencé à travailler en respectant les principes de la Biodynamie, le millésime 2020 est labellisé DEMETER.
Les vins Gris, 100% Pineau d’Aunis ont deux profils différents. De la tension et de la minéralité pour le « Gris 2020 », de la richesse et de l’élégance pour nos vieilles vignes de la cuvée « Gris Bodin ».
Pour nos Chenins, notre terroir d’argile à silex nous offre des vins frais avec une belle vivacité sur la cuvée « Pierre à Feu ». Des profils de fruits mûrs, concentrés sur nos « Vieilles Vignes ». Le terroir de calcaire de Vendôme apporte beaucoup de complexité et richesse à la « Pente des Coutis ».
Pour les rouges, le millésime présente un profil très généreux, du fruit, de l’élégance et de la gourmandise. Les vendanges précoces nous ont permis d’attendre des maturités optimums, signe d’un grand millésime.